• "Clown"

    Pierrot, le clown triste.
    Soprano - Clown [Clip Officiel] par alex25101990 

     

    Bonjour à toutes et à tous ceux qui lisent cet article.

    Je pense que je peux qualifier ça de premier vrai article.

    Comme vous l'aurez  sûrement deviné, cet article va traiter de ma vision des clowns. Je vais tout d'abord commencer par vous dire qu'au départ, j'avais une peur bleue des clowns. En voir un me faisait vivre un cauchemar.

     Puis vint le jour de ma représentation de théâtre/chorale au collège, cette pièce traitait sur l'enfance, et sur l'école. Mon rôle était simple, je servais de liaison entre Les scènettes et les chansons, comme Mr.Loyal et son cirque, je dirigeais ma troupe. Mon rôle était simple mais pourtant compliqué, je devais parler seul sur scène  et présenter le show en quelques sortes..., je ne vais pas vous cacher que j'avais un texte avec moi pour m'aider car c'était vraiment quelque chose de très long.

    Je vais en venir au point majeur. Juste avant le spectacle, ma professeure de Français me demande si je veux me maquiller, je  ne me connais pas du tout en maquillage pour vous dire ce qu'elle m'a mis sur la frimousse mais au bout d'un moment, j'ai demandé qu'on me fasse ressembler à un clown, je n'avais rien bossé du clown, rien travaillé, et à la dernière minute, je décide de jouer vraiment un clown. Et clac !! La machine s'enclenche !!! À la dernière minute, j'improvise un clown..

    Et quand je monte sur scène...BAAM, gros blanc, j'ai dit un, deux mots, j'avais le trac puis la machine a tourné. Je me suis lâché . Je parlais, je jouais, seul devant tout le monde. Avec ma trompette, mon maquillage,  la veste de mariage de mon père à col mao qui ne m'allait  pas du tout mais qui me donnait un côté ridicule et attachant,   mon jeux de comédien et mon texte à la main, je joue seul devant tout le public.

    Je ne sais pas quoi vous dire d'autre à part qu'on m'a dit que j'avais du talent, de l'avenir et que j'ai été SUPER !!! (Non, pas trop grosses les chevilles x')

    J'ai d'ailleurs encore les applaudissements et les compliments du public dans le coeur. J'estime que mes camarades ont été super. Si ils n'étaient avec moi, mon rôle n'aurait eu aucun sens.

    Dans mon coeur, j'entends ma Maman qui m'encourage et qui rigole au fond de la salle, ça me donne l'envie de continuer, malheureusement elle n'est plus là pour me voir jouer.

    Une fois rentré chez moi, avec Encore mon maquillage sur mon visage, je vais devant mon miroir et je constate plusieurs choses.

    1: je n'ai plus peur des clowns.

    2: je n'arrive pas à me détacher de cette peau.

    Et la 3ème chose que je me suis rendu compte, c'est que être un clown est je pense la chose la plus compliquée au niveau des sentiments car un clown doit faire rire même quand il va mal, et porter un masque. Porter ce costume ridicule qui lui tient à la peau.

     Sachez que même un clown peut pleurer, oui comme toutes personnes, mais c'est que lui, il ne peut pas se permettre de craquer, et continue quoi qu'il arrive. Pour les comédiens, c'est un peu la même chose sauf qu'un comédien change de peau alors que les clown non. Je vous dis ça du coup en me fiant à mon expérience personnelle.

    Donnez moi votre avis, cela m'aide beaucoup.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Mai 2017 à 11:18

    Bonjour !

    Pour un premier article, c'est peu être un peu long... Ca ne présente pas trop ton blog, ce de quoi il va parler ni rien, c'est un peu dommage pour accueillir et ça m'a donné une impression de pas assez.

    Sinon, c'était quand même intéressant. Mais à la fin, j'ai l'impression que tu donnes une leçon et je n'ai pas trop apprécier ta généralisation derrière les "clowns". De un, parce que la peur n'est pas quelque chose qu'on contrôle d'une manière simpliste... De deux parce que tous les clowns ne pensent pas aux autres avant eux-mêmes. Ce n'est que ce qu'essaie de faire passer Soprano dans sa chanson, pour un clown précis (lui-même). Il y a un réel message derrière mais une maladresse à l'exprimer, je trouve...

      • Vendredi 5 Mai 2017 à 12:21

        J'ai tout d'abord commencé par dire que c'était ma propre vision des choses x').

        Et je vois ce que tu veux dire, mais ce que je voulais dire c'est que un clown pense à faire rire les autres quoiqu'il se passe et ne s'autorise pas de pleurer même si il va mal.

        J'ai du mal à m'exprimer donc je vais dire que c'est que le début ^^. Ça va changer.

        Et Soprano ne parle pas que de lui, regarde le 3 ème couplet...

      • Vendredi 5 Mai 2017 à 12:41

        Oui, mais même en disant que c'était ta vision des choses, ta tournure de phrase reste à l'impératif sur la fin. Il faudrait tourner la phrase autrement, ou rajouter un petit détails, parce que c'est dommage 

        Tu aurais dû le tourner dans ce sens, dans ce cas. Je t'avais compris, mais je suis partie dans l'extrême pour te montrer que, voilà, c'est un peu trop généralistes.

        Sur les deux premiers couplets et le dernier, il parle de lui. Il ne parle que de lui, au troisième couplet, il se demande s'il est le seul, mais n'évoque la possibilité de ne pas être seul que lors de deux phrases: "(Eh) Ce costume qu'on enfile tous les jours" et avec le nous de "Ou nous va-t-il trop grand?". On comprends qu'il ne parle pas QUE de lui dans sa chanson, qu'il est le clown qui représente les gens, mais je ne suis même pas sûre que dans cette chanson, il ait réellement voulut parler de clown comme on en parle là. MAIS BREF. Nous n'allons pas débattre sur les intentions de cet artiste. Ce n'est ni le lieu ni le moment, je suppose.
        D'ailleurs, pourquoi as-tu mis "Soprano" entre guillemet. C'est son nom... pas besoin de guillemets donc ! :/

         

         

      • Samedi 6 Mai 2017 à 11:58

        Merci d'avoir pris mon avis en compte. J'aime mieux :P
        Je me permet juste : "[...] clown peut pleurer"

      • Samedi 6 Mai 2017 à 12:00

        Oui x') !!!

        J'ai été trop vite sur ce coup là !!!

    2
    Vendredi 5 Mai 2017 à 16:42

    Salut, enfin le premier "vrai" article. J'aime pas trop critiquer, mais je voudrais te faire quelques remarques si ça peut t'aider: j'ai l'impression que tu sors tout ce qui te passe par la tête, on le voit par la formule finale où tu parles de l'amitié de manière générale. Je pense également, comme Naeri que le texte est trop long; moi quand je fais un texte long je m'attends à ce que peu de gens le lisent, il faudrait faire une synthèse de tes propos, les raccourcir, les rendre plus frappant. Je pense qu'en ayant brièvement raconté l'action, ou en ayant accentué ton ressenti puis en débouchant sur ton idée générale ça aurait été plus percutant. Il faudrait qu'on puisse ressentir ton vécu de manière authentique, se retrouver face aux gens ect.. montrer tes débuts; se mettre dans ton esprit; et lorsqu’enfin tu annonces ton changement, on sera plus apte à le comprendre et à l'apprécier.

    Sinon pour un premier article je trouve cela prometteur, c'est très original! Je pensais que t'allais simplement raconter tes représentations mais tu les rattaches à des thèmes puis donne quasiment une leçon générale; (tu fais un raisonnement inductif). Je reste à l'affût X')

    PS: j'ai oublié de te faire remarquer que j'aime bien ton style d'écriture, la manière dont tu racontes x')

    3
    Samedi 6 Mai 2017 à 11:21

    Je prends tous vos commentaires en compte pour rectifier tout ça !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :